Une opération pour enchanter le Noël de nos aînés !

Pour de très nombreuses personnes âgées résidentes à domicile, en maison de retraite et en hôpitaux gériatriques, les fêtes de Noël peuvent s’avérer difficiles à vivre car elles accentuent leur sentiment de solitude. Beaucoup de nos anciens sont en situation de « mort sociale » et n’ont que très rarement, parfois jamais, de visites. La crise sanitaire et ce nouveau confinement ne font qu’accroître cette triste réalité. 

Alors, comme au printemps, Se Canto ne pouvait rester sans rien faire à l’approche des fêtes de fin d’année. En ce temps de préparation des festivités de Noël, l’association lance donc une nouvelle action pour apporter à nos aînés un peu de réconfort et un peu de la magie de Noël !

Vous avez été nombreux à avoir répondu à l’opération « Des dessins pour nos anciens » que nous avions menée lors du premier confinement. Nous espérons que vous serez encore nombreux à participer à l’opération « Pour un Noël intergénérationnel ». Une opération à laquelle petits et grands élèves, parents et professeurs peuvent participer et qui enchantera le Noël de nos aînés et adoucira cette année qui a été particulièrement éprouvante pour eux.

PRINCIPE DE L’OPÉRATION TRÈS SIMPLE :

¨      Pour les plus jeunes et les petits : 

il s’agit d’offrir des dessins, poèmes, lettres, cartes de vœux, créations manuelles, décorations de Noël… Sachez que tout leur fera plaisir ! Sur ces réalisations seront précisés le prénom et l’âge de l’enfant ainsi que le nom de l’établissement. L’adresse de l’école peut même être indiquée si vous le souhaitez car certaines personnes âgées seront heureuses de pouvoir remercier les enfants.

¨      Pour les plus grands : 

il s’agit d’offrir des gourmandises de fête (ex. : chocolats, biscuits, confitures, mignonnettes, papillotes, thé, pain d’épices…) mais aussi écharpes, plaids, bonnets, parfums, savons, jeux de cartes, dominos, mandalas, livres (gros caractères)… 

DATE DE LA COLLECTE :

Jusqu’au 6 décembre (date de clôture de la collecte), 

toutes les personnes qui souhaitent y participer déposeront leurs cadeaux, douceurs, créations, cartes signées et papiers cadeaux auprès de votre établissement. Un membre de l’association Se Canto viendra ensuite les récupérer (en convenant d’un rendez-vous avec vous) et les transmettra, d’ici les fêtes de fin d’année, à nos aînés isolés qui habitent en Isère (qui résident en maison de retraites, hôpitaux gériatriques ou qui habitent seules chez elles). 

À noter que pour des questions d’organisation et de distribution adaptée, les cadeaux ne devront pas être emballés, le papier cadeau sera donc à donner à part. 

Nous nous chargerons de le faire avec l’aide des différents mouvements scouts présents en Isère qui ont souhaité également prendre part à cette action.

 Lieux de collecte à votre disposition POUR L’ISÈRE:

Grenoble : La Bienvenue – 8 rue Frédéric Taullier – tram : ND-Musée – lundi, mercredi, vendredi – 15h-18h. 

Meylan : 19 av. du Bourcet – lundi 9h-12h / jeudi 18h-20h 

Saint-Egrève : 11 rue Bouvet – merc. 17h-20h / sam. 9h-12h 

Vienne : 13 allée des peupliers – Lot. Mont Salomon – lundi 9h-12h / 18h-19h 

De nombreuses écoles sont aussi partenaires de l’opération et centralisent pour nous la collecte. Renseignez-vous auprès de l’établissement de votre enfant. 

INSCRIPTION :

Si vous souhaitez y participer, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire sans attendre (car les délais sont courts) en cliquant sur le lien suivant : https://cutt.ly/ZgNfQvg et de communiquer rapidement au sein de votre établissement sur cette opération. Je vous joins une affiche que vous pourrez utiliser pour vous y aider.