DEVENIR BÉNÉVOLE

S’engager durablement pour maintenir les relations entre générations
grâce au chant

Enfants, étudiants, jeunes professionnels, familles, retraités : les équipes Se Canto unissent jusqu’à 5 générations autour du chant. Leur point commun : l’envie de participer à une aventure humaine riche en émotions et en musique auprès des personnes âgées.

 Une animation-type Se Canto

14h30 : arrivée des bénévoles dans l’EHPAD ou l’hôpital
14h45 : répétition, préparation salle, prise de contact avec résidents
15h00 à 16h00 :   animation chantante souvent avec des musiciens. Une douzaine de chansons connues, majoritairement de l’époque des résidents. Notre objectif : susciter la participation des personnes âgées grâce aux carnets de chant distribués au début de l’animation.
16h00  à 17h00 :  goûter et répartition des bénévoles auprès des personnes âgées pour un temps d’échange convivial.
17h15 : fin de l’animation et rendez-vous pour le mois prochain

Les conditions requises sont :

  • dynamisme,
  • ouverture
  • sens de l’écoute
  • fidélité à l’engagement pris.

 

  DEVENEZ BENEVOLE SE CANTO !

 

LISTE DES VILLES

Témoignages de bénévoles

> Caroline équipe Champs de Mars Paris 

« J’ai connu l’association Se Canto par un ami. J’avais déjà fait des actions pour les personnes âgées. Et comme j’adore chanter j’ai rejoint le groupe de la maison de retraite du Champ de Mars à Paris. Quand on voir les sourires sur les visages des résidents, on a envie de vite revenir. Au-delà de la dégradation du corps, l’esprit est toujours là. Entretenir les liens du cœur, c’est entretenir la vitalité. » 

Damien, équipe Rivages Lyon 

« C’est d’abord le fait de chanter qui m’emballait, j’appréhendait un peu le contact avec les personnes âgées souffrantes. Au fil des rencontres, des liens se créent, certains chantent, d’autres dansent. J’ai été très touché, le jour où une personne âgée m’a pris la main alors que je voulais faire ce geste, sans oser, depuis plusieurs dimanches. » 

Véronique équipe Vaugirard Paris

« J’ai rejoint Se Canto pour une raison très personnelle. Quand ma grand-mère est devenue malade, je n’arrivais plus à surmonter le silence entre nous. Je me suis dit qu’en allant à la rencontre de personnes âgées que je ne connaissais pas, cela serait plus facile ensuite de communiquer avec elle. Depuis, ma grand-mère est partie mais je continue. Je ne peux pas me détourner de la vieillesse. » 

 

PLUS DE TÉMOIGNAGES