Lorraine GIROUD, psychologue en gériatrie est une ancienne membre de Se Canto. Son intervention d’une heure sur la personne âgée fut un moment très apprécié du 18ème weekend national. En voici quelques extraits :
« Le vieillissement et la maladie d’ALZHEIMER sont synonymes de nombreuses pertes (autonomie, proches, domicile, fonctions cognitives, mémoire, facultés …)»
Les personnes âgées dépendantes restent vulnérables et ont besoin d’être soutenues et stimulées, l’animation prend donc tout son sens au cœur de leurs besoins et envies.
Comme nous pouvons le constater lors de nos animations les résidents font preuve d’une grande dépendance affective, ils ont besoin de présence et d’être rassurés. Nous pouvons donc répondre à leurs besoins au travers : du réconfortant contact tactile, du sentiment d’existence par la rencontre, du plaisir de l’échange suscité par la parole, du chant vecteur de plaisir et de souvenirs. La musique remue les corps et les sens »
« Les animations sont créatrices d’ouvertures, d’échanges et de relation avec le monde extérieur indispensables au bien être des résidents. »
« La démence m’a réconcilié avec la nature humaine »